Photo de collaboration entre deux chercheurs

Le Dr Paul Lasko, directeur scientifique de l’Institut de génétique des Instituts de recherche en santé du Canada (IG-IRSC), et le Dr Anthony Phillips, directeur scientifique de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC (INSMT-IRSC) sont heureux d’annoncer la tenue de la 12è Réunion annuelle des nouveaux chercheurs principaux qui se tiendra du 1-3 novembre 2013 au Mont Gabriel (Québec).

La réunion offrira une opportunité de mentorat et de réseautage ayant pour objectif de favoriser le développement professionnel des nouveaux chercheurs dont le sujet de recherche recoupe les thèmes abordés par l’IG-IRSC et l’INSMT-IRSC. Plus de 1300 jeunes chercheurs ont participé à l’une des onze éditions précédentes et presque autant ont déclaré qu’il s’agissait d’une expérience enrichissante.

Cette réunion comportera des exposés portant sur un éventail de domaines de recherche en santé, incluant la recherche fondamentale, la recherche clinique que la recherche appliquée, d'intérêt commun aux l’IG-IRSC et l’INSMT-IRSC. Des chercheurs chevronnés présenteront les résultats de leur recherche tout en soulignant les facteurs qui furent déterminants dans la réussite de leur carrière de chercheur. De plus, des ateliers portant sur la rédaction de demandes de subventions, sur les mécanismes de l’examen par les pairs, sur les défis de la gestion de laboratoire et d’une équipe de recherche seront dirigés par des scientifiques expérimentés.

Les nouveaux chercheurs principaux participants n’ont pas besoin d’avoir obtenu une subvention des IRSC, mais au moins l’un des deux instituts commanditaires doit être une de leurs affiliations principales ou secondaires. Les frais de tous les candidats autorisés à participer à la réunion seront principalement assumés par les instituts hôtes (IG et INMD). Les demandes seront acceptées principalement selon le principe du premier arrivé, premier servi.