Prix pour nouveau chercheur principal Maud-Menten (2013) : finalistes et récipiendaires
La carrière exceptionnelle de la Dre Maud Menten en sciences biomédicales a mené à de nombreuses réalisations, notamment à d'importantes codécouvertes sur la glycémie, l'hémoglobine et les fonctions du rein. Le Prix de nouveau chercheur principal Maud-Menten a été créé en l’honneur de cette chercheuse remarquable afin de récompenser et de soutenir l’excellent travail de nouveaux chercheurs canadiens qui oeuvrent dans des secteurs relevant du mandat de l’Institut de génétique (IG) des IRSC. L'IG des IRSC félicite les récipiendaires du Prix de nouveau chercheur principal Maud-Menten de 2013 :
Récipiendaires du prix de 2013
- Recherche biomédicale : Dr Karim Mekhail, Université de Toronto
- Recherche clinique : Dr Andrew Lim, Institut de recherche Sunnybrook
Finalistes de 2013
- Recherche biomédicale : Dr Mohan Babu (Université de Regina) et Dr Steve Bilodeau, (Université Laval)
- Recherche clinique : Dr Ryan Morin (Université Simon-Fraser) et Dre Clara van Karnebeek (Université de la Colombie-Britannique)
Prix de nouveau chercheur principal Maud-Menten (2014) : possibilité de financement
Tous les chercheurs principaux désignés qui répondent aux critères suivants verront leur candidature prise en considération pour le Prix de nouveau chercheur principal Maud-Menten de l'IG des IRSC (2014) :
- Ils ont été retenus soit au concours de subventions de septembre 2013 soit à celui de mars 2014;
- Ils ont mentionné l'IG des IRSC comme leur première ou seconde affiliation à un institut dans la section « Instituts des IRSC suggérés » sur leur demande de subvention de fonctionnement;
- Ils ont été en fonction à temps plein à titre de chercheur indépendant, tout en se consacrant activement à la recherche des IRSC, y compris la recherche réalisée dans des contextes non universitaires (p. ex. industrie, gouvernement) pendant moins de 60 mois avant la date limite du concours associée à leur demande de subvention de fonctionnement des IRSC retenue.
Le nouveau chercheur principal dont la demande de subvention de fonctionnement des IRSC est classée au plus haut rang – selon les résultats combinés des concours de subventions de fonctionnement des IRSC de septembre 2013 et de mars 2014 - dans chaque domaine de recherche sera le récipiendaire de l'une (1) des trois (3) subventions de recherche de 30 000 $. Pour chaque domaine de recherche, deux (2) subventions de recherche de 1 000 $ seront offertes à des finalistes choisis selon l’ordre de classement.
Pour toute question concernant la présente initiative ou les objectifs de recherche, communiquez avec :
Jennifer Ahlgren
Agente de projets des instituts
Institut de génétique des IRSC
Téléphone : 613-957-6126
Courriel : jennifer.ahlgren@cihr-irsc.gc.ca